La régurgitation est aussi appelée "trop plein", c'est un retour spontané de lait non digéré, sans odeur qui habituellement remonte dans l'heure qui suit la tétée. Cela arrive souvent au bébé qui boit rapidement, sans faire une pause, ou lors de la mobilisation après la tétée. On posera le diagnostic de régurgitation quand il y a un retour de lait 2 fois ou plus par jour pendant au moins 3 semaines et plus.
Dans les dernières études, les régurgitations ressortent comme symptôme le plus fréquent chez le bébé et on remarque que 40 % des bébés ont encore des régurgitations à l'âge de 3-4 mois et ce pourcentage diminue à 5 % quand le bébé mange ou marche.
Le vomissement est quand à lui un retour de lait qui a déjà subi un début de digestion. Le lait qui remonte est alors caillé et a donc une odeur plus forte. Les vomissements en jet chez un très jeune bébé sont fréquents, soit une à deux fois par jour, en raison de l'immaturité du sphincter, un muscle situé à l'entrée de son estomac. Toutefois, les vomissements en jet à toutes les tétées sont anormaux chez un jeune bébé et peuvent provoquer une déshydratation, une irritabilité, une somnolence, plusieurs symptômes pouvant faire penser à une sténose au pylore : une affection nécessitant une intervention d'urgence.
Il y a aussi le reflux, qui lui, fait appel à l'observation d'un ensemble de symptômes : le bébé ravale tout le temps après la tétée, on le voit déglutir même si on ne voit rien sortir de sa bouche, il est souvent inconfortable en position couchée à plat et pleure d'avantage dans les 2h qui suivent la tétée, parce que plutôt que d'aller vers l'intestin, son lait mêlé à une enzyme digestive acide remonte de l'estomac à l'oesophage qui devient ainsi irrité.
Les reflux sont eux aussi causés par l'immaturité du sphincter à l'entrée de l'estomac mais la différence avec le vomissement c'est que les reflux sont plus réguliers, ils se produisent presque à toutes les tétées.
Ces reflux ont un pic souvent autour de 4 mois et se dissipent ensuite pour s'estomper vers 8-12 mois. Le bébé par réflexe sera parfois porté à boire moins à la fois, mais plus souvent pour se protéger de la douleur, de l'inconfort crée par l'acidité qui remonte du contenu de l'estomac.
La plupart du temps il n'y a pas de quoi s'inquiéter . Si le poids du bébé suit sa courbe de croissance normale même s'il régurgite, vomi ou a des reflux cela n'affectera pas son développement, c'est un passage obligé, une transition.
Pour être rassurés et conseillés, consultez votre médecin ou pédiatre.